La Fleur de Tiare
La fleur de tiare est le symbole de toute la Polynésie : simple, élégante et au parfum incomparable. Cette petite fleur blanche de la famille du Gardenia Tahitensis se compose d'une étamine jaune et d'une corolle de 5 à 8 pétales. Elle fleurit toute l'année sur un arbuste appelé Tiare Tahiti que l'on retrouve dans toutes les îles de la Polynésie. Tiare est également le mot tahitien qui signifie la fleur.
Autrefois la fleur de tiare était sacrée : offerte aux Dieux, seuls les rois avaient le droit de la cueillir. Traditionnellement tout arrivant en Polynésie française se voit remettre un collier de tiaré ou une fleur en signe de bienvenue.
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui dont le logo est une fleur de tiare a même été surnommée la Compagnie au tiare.
La fleur simple se porte à l'oreille par toutes les générations. Tandis que les hommes préfèrent des fleurs en bouton, les femmes apprécient la fleur ouverte et le porte comme un véritable bijou végétal. C'est un accessoire de beauté à part entière qui peut également signifier si le coeur de la personne qui la porte est pris (porté du côté gauche) ou si elle recherche de la compagnie (porté du côté droit).
La fleur de Tiare a de tout temps été utilisée pour la fabrication du Monoi. Les fleurs fraichement cueillies sont mises à macérer dans de l’huile de coprah raffinée (noix de coco) pendant un dizaine de jours, à raison de dix fleurs minimum par litre d’huile. Le Monoi est un produit cosmétique polynésien reconnu. Cette huile douce parfumée est utilisée quotidiennement pour la peau et les cheveux, en massage, avant et après les bains de mer, pour les femmes enceintes, les bébés, etc.